Les classes élémentaires

MeeO scolarise des élèves en élémentaire (5-12 ans) ayant des troubles des apprentissages : TDAH, Dyslexiques (et autres Dys-), Haut Potentiel Intellectuel.
A l’école élémentaire, nous accueillons 28 enfants, répartis en 3 classes : classe HORIZON : 8 élèves sont encadrés par une institutrice et une éducatrice spécialisées ainsi qu’une infirmière, classe COMÈTE : 10 élèves de cycle 2, encadrés par une institutrice et une éducatrice spécialisées, ÉTINCELLE : 10 élèves de cycle 3, encadrés par une institutrice et une éducatrice spécialisées.
Une pédagogie différenciée

Les programmes scolaires de l’Éducation Nationale sont suivis scrupuleusement, avec les adaptations et compensations nécessaires à chacun tant au niveau du rythme de travail (alternance « bulle de travail » – ressourcement) que de la mise en place d’outils de compréhension (manipulation, expériences, travaux coopératifs…), de mémorisation (gestes mentaux, cartes mentales, mandalas, musique et gestuels…), d’organisation des apprentissages (faibles effectifs, structuration…), et de structuration de l’espace et du temps (pictogrammes, timer…).

La méthodologie  suis toujours le même cheminement : PROPOSER, QUESTIONNER, STRUCTURER au rythme propre à chaque enfant.

Ainsi, sont privilégiés les temps de partage et mise en commun des connaissances, puis des temps de manipulation afin de donner du sens à chaque notion. De plus, lors des temps d’apprentissages, des temps de renforcement et de ressourcement sont proposés en alternance avec  les « bulles de travail » en autonomie.

Au quotidien, chaque enfant a son contrat scolaire et comportemental. Ces deux aspects sont accompagnés en parallèle car l’un et l’autre sont intimement liés pour envisager une évolution favorable de l’élève. Viser le bien-être de l’enfant et du groupe classe est indispensable pour envisager une totale implication et un plaisir dans les apprentissages.

Nos institutrices conçoivent leurs leçons « sur-mesure » pour chacun de leurs 9 élèves, avec comme support pour la lecture : La Méthode des Alphas en CP puis Kimamila (CE1- CE2) et Interlignes (CM1-CM2) et pour les Mathématiques : La Méthode Singapour.

Enfin, la pédagogie des OCTOFUN, sur les bases de la psychologie positive, des intelligences multiples et des neurosciences aide l’enfant à découvrir son fonctionnement propre afin de lui permettre de mieux « vivre avec » et s’appuyer sur ses forces pour trouver sa manière naturelle d’apprendre. Manipuler, jouer, découvrir, donner du sens et partager son savoir facilite les apprentissages et apporte joie et plaisir aux élèves.

Une aide informatique

Dans certains cas, l’outil informatique est un soutien précieux dans les apprentissages. MeeO est en partenariat avec le Réseau FUSO qui a mis au point un « cartable informatique » personnalisé. C’est un outil capable de compenser tout trouble de l’apprentissage grâce à un matériel léger, adapté, intuitif et très complet (scanner, micro, casque…).

L’aspect éducatif

En parallèle du scolaire, chaque enfant a accès à des exercices de gestion du comportement lui permettant d’intégrer des stratégies de gestion de l’anxiété et d’auto-régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales).

Des ateliers « Estime de soi »  (théâtre, danse, musique, arts graphiques,  jardinage, soins aux animaux… ) favorisent la communication et l’expression artistique et renforcent ainsi le développement social, cognitif, émotionnel et multi-sensoriel chez nos jeunes.

Un Accompagnement pluridisciplinaire

Un pédiatre, un ergothérapeute, une psychomotricienne et une psychologue observent les enfants « en situation » et assurent la coordination optimale entre tous les acteurs. Ils peuvent aussi intervenir, à la demande des parents, à l’école pour des prises en charge individuelles en vue de limiter les déplacements et la fatigue de l’enfant.

Pour tous les enfants, les objectifs sont fixés par les équipes pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sous le regard de l’élève et de ses parents. La situation scolaire et comportementale initiale (points forts – points faibles), les objectifs à atteindre et le cheminement pour s’y rendre (rythme, outils spécifiques…) puis le bilan de fin d’année sont consignés au Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ce document dans lequel les regards interdisciplinaires se croisent, est l’outil de suivi des progrès tout au long de l’année.

« Vivre ensemble » au quotidien

Sur les temps d’après-midi, lors des activités artistiques, les enseignants et élèves du primaire ouvrent leur classe aux élèves HORIZON, accompagnés de leur éducatrice.

De même, les récréations et temps de repas, sont des moments privilégiés d’interactions inter-classes, riches de la diversité de chacun.

Notre équipe est formée en continu aux méthodes et outils liés à l’autisme et aux troubles des apprentissages par des formateurs certifiés. Une supervision hebdomadaire et l’analyse des pratiques mensuelle assurent un soutien à l’ensemble des professionnels de MeeO. Ces temps forts apportent à l’équipe le soutien nécessaire dans sa quête de solutions adaptées.

Les 9 élèves de chaque classe sont encadrés par une institutrice spécialisée et une éducatrice spécialisée ou Aide à la Vie scolaire ainsi qu’une orthopédagogue en partage entre les 4 classes.

Les élèves accueillis dans ces classes ont entre 5 et 12 ans. Un bilan neuropsychologique de moins de 3 ans mettant en exergue un ou plusieurs de ces troubles est requis : TSA – Asperger, Haut potentiel, troubles des apprentissages

Les enfants accueillis connaissent une rupture dans leur parcours scolaire due à des difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’adaptation.

Nous souhaitons permettre à nos élèves « autrement capables » de vivre un cheminement scolaire spécialisé adapté, structuré et individualisé qui répondra davantage à leurs besoins.

Il est primordial de développer chez chaque jeune l’implication, la motivation, la créativité et un sentiment de compétence afin qu’il soit acteur de ses apprentissages.

De plus, encourager les comportements adaptés est d’une importance capitale et apprendre au jeune à mieux se connaître pour mieux s’aimer et s’ouvrir aux autres.

Enfin, il est important d’accompagner chaque élève dans l’acquisition des compétences académiques afin qu’il retrouve le goût d’apprendre.

À terme, pour 90% de nos élèves, un retour vers le milieu scolaire ordinaire sera envisagé.