La structure d'accueil pour collégiens

MeeO a ouvert à la rentrée 2017 une structure expérimentale d’accueil pour les jeunes collégiens de 11 à 15 ans.
12% d’élèves sont en grandes souffrances dans leur collège. L’épuisement dû à la sur- adaptation, l’échec, le harcèlement, la phobie scolaire, les mènent trop souvent à un profond mal- être, à des troubles de comportement qui eux même les mènent à l’ exclusion et la déscolarisation.
Il n’est pas rare que des conséquences sévères s’installent alors : dépression, tentatives de suicide, troubles de comportement ou troubles alimentaires sévères … En effet, les jeunes accueillis au Collège MEEO sont dans une situation psycho-affective très délicate et dans une impasse relationnelle et scolaire.
La perte de confiance en leurs capacités d’apprentissage et capacités à créer des liens avec l’adulte et leurs pairs, le manque d’adaptation du milieu extérieur (rythme trop soutenu, de trop nombreux changements, des supports d’apprentissage peu adaptés à leurs besoins) ainsi que les difficultés d’identification et de communication liées à l’adolescence, sont autant de facteurs de fragilisation.
Une majorité de ces élèves présentent un ou plusieurs troubles du neuro-développement : autisme léger (type Asperger), troubles des apprentissages (dys, TDAH, EIP avec troubles associés…).
MEEO est vécu comme un « passage », le temps pour l’élève, de mieux se connaître, mieux s’aimer et retrouver la force d’avancer.

MeeO se vit comme un « passage », le temps de reprendre confiance en soi et en ses apprentissages. Pour ceux qui sont d’ores et déjà scolarisés à domicile, il est indispensable de briser l’isolement dans lequel ils se trouvent, de leur permettre de ne pas perdre le contact avec leurs pairs, de les aider à guérir et reprendre ainsi le court de leurs études sereinement. MeeO souhaite aussi accompagner leurs familles trop souvent en souffrance et dans de grandes solitudes.

Une pédagogie individualisée

Scolariser un jeune qui présente un trouble du neuro-développement implique de connaître ses compétences, son rythme, ses limites, et son fonctionnement ainsi que le sensibiliser aux différentes approches et outils appropriés à ses besoins tout au long de son évolution.

Nos enseignants individualisent leurs leçons, s’adaptant au rythme et aux compétences de chaque élève, et les conçoivent à partir des programmes du socle commun.

Leur pédagogie basée sur les connaissances de plus en plus nombreuses que nous apporte les neurosciences, la psychologie positive et la gestion mentale, sont sources inépuisables d’outils d’apprentissages et de clés pour mieux « vivre ensemble ».

Les temps de partage de connaissances à l’oral sont privilégiés. Des temps de manipulation et d’expérimentation sont ensuite proposés afin de donner du sens à chaque notion. De plus, les temps d’apprentissages sont séquencés par une alternance de « Bulle de Travail » et Instants de Ressourcement et Renforcement.

Un rythme adapté

Face à la fatigabilité de nos élèves, la semaine de 4 jours est maintenue, pour 26 heures de cours par semaine.

Les horaires seront les suivants : 8h30-12h puis 13h-16h.

Les repas seront pris au collège et apportés par les jeunes.

Un accompagnement pluridisciplinaire

MEEO Collège offre donc à chaque élève, comme à l’école élémentaire, un accompagnement tri-dimensionnel : pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Comportement et Investissement scolaire sont intimement liés afin d’envisager l’ évolution la plus favorable de l’élève. Viser le bien-être du jeune et du groupe classe est indispensable pour envisager une totale implication et un plaisir dans les apprentissages et le Vivre ensemble.

Une répartition adaptée

22 jeunes seront répartis en deux groupes classes selon leur âge :

CYCLE 3 « Classe PASSERELLE » : Section de remise à niveau et 6e, proposée comme une année transitoire primaire/collège. Les élèves sont accompagnés majoritairement par une enseignante avec introduction de professeurs pour la musique, les arts plastiques, l’anglais et le sport.

CYCLE 4 « Classe COLLEGE » : Section mixte 5e- 4e-3e, préparant le DNB ou le CFG selon le projet de chaque élève. Différents enseignants interviendront par matières connexes : Français et Histoire- Géographie, Mathématiques et Physique-Chimie, SVT, Anglais, LV2, Sport, Musique, Arts plastiques et Curiosité.

Pour favoriser l’autonomie et seconder les enseignants, une Aide à la vie scolaire collective est prévue dans chaque classe.

Enfin, une Educatrice Spécialisée accompagnera les jeunes vers l’autorégulation grâce à la mise en place d’un dispositif innovant inspiré d’ARAMIS. Ceci dans le but d’apprendre à chaque jeune à mieux gérer son stress, ses émotions, ses interactions sociales et apprivoiser son fonctionnement.

Les fondements du Dispositif MeeO d’autorégulation :

A la base de la mise en place du protocole, il est indispensable d’apporter à chaque jeune la connaissance et la conscience de son fonctionnement cognitif propre, afin qu’il en connaisse les forces et les faiblesses. En premier lieu, une période d’observation et de recueil d’informations doit être mise en place, dans différents domaines :

• PHYSIOLOGIQUE (état de santé, croissance, sommeil, attention, activité physique…) en lien avec la famille et le médecin traitant du jeune
• AFFECTIF (gestion des émotions, désir de créer, capacité d’adaptation, estime de soi…) en lien avec la famille, le psychologue, l’ergothérapeute et le psychomotricien du jeune
• COGNITIF (résolution de problèmes, mémoire, concentration, planification, logique, compréhension, auto- évaluation, gestion de l’échec, métacognition, comprendre la cause et l’effet, gestion du temps et des outils…)
SOCIAL et PROSOCIAL (compréhension des interactions sociales, compréhension du sentiment des autres, sens de l’humour, réponse adaptée verbale ou non aux sentiments ou réaction des autres,  manière de cultiver les relations l’amitié et l’empathie…)

Pourra ensuite être mesurée la capacité de chaque élève à maîtriser sa pensée, son comportement et ses émotions ainsi que sa capacité à faire face au facteur stress.

L’éducatrice accueille l’élève dans un « Espace Ressource » en dehors de la classe, où elle déploie toute son énergie et son savoir-faire à l’accompagner vers une utilisation en autonomie d’outils et stratégies de régulation. Pour assurer la réussite de ce projet, l’implication de tous les intervenants tant éducatifs que pédagogiques ou thérapeutiques est requise en favorisant au maximum l’autonomie dans les stratégies d’apprentissage, de remise en question, d’évaluation, et de renforcement. Tout ceci en vue d’aider l’étudiant à trouver ou retrouver un état calme favorable à la concentration afin de lui permettre d’optimiser toute expérience d’apprentissage.

Notre équipe est formée en continu aux méthodes et outils liés à l’autisme et aux troubles des apprentissages par des formateurs certifiés. Une supervision hebdomadaire et l’analyse mensuelle des pratiques assurent un soutien à l’ensemble des professionnels de MeeO. Ces temps forts apportent à l’équipe le soutien nécessaire dans sa quête de solutions adaptées.

Les 22 élèves sont accompagnés pendant 26 heures hebdomadaires par :

• une enseignante
• un professeur de musique
• un professeur d’arts plastiques
• un professeur d’anglais
• un professeur de sport
• une éducatrice spécialisée
• une Aide à la Vie Scolaire collective formée à répondre aux besoins de chacun

Les élèves accueillis dans ces classes ont entre 10 et 16 ans. Un bilan neuropsychologique de moins de 3 ans mettant en exergue un ou plusieurs de ces troubles est requis : TSA – Asperger, Haut potentiel, troubles des apprentissages

Les enfants accueillis connaissent une rupture dans leur parcours scolaire due à des difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’adaptation.

Jeunes adultes en construction, nos élèves ont besoin de se projeter dans un avenir professionnel pour donner du sens aux apprentissages. Des stages, découvertes de métiers et perspectives de formations leur sont donc proposés tout au long de l’année.

Pour tous, les objectifs sont fixés par les équipes pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sous le regard de l’élève et de ses parents. La situation scolaire et comportementale initial (points forts-points faibles), les objectifs à atteindre et le cheminement pour s’y rendre (rythme, outils spécifiques…) puis le bilan de fin d’année sont consignés au Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ce document dans lequel les regards interdisciplinaires se croisent, est l’outil de suivi des progrès tout au long de l’année.

Les objectifs principaux pour chacun de nos élèves sont :

• Faire vivre un cheminement scolaire spécialisé adapté, structuré et individualisé qui répondra davantage à leurs besoins.
• Favoriser chez chacun l’autodétermination et l’autonomie et devenir acteur de ses apprentissages.
• Développer chez eux l’implication, la motivation, la créativité, la communication pour une meilleure relation aux autres et un sentiment de compétence.
• Apprendre à mieux se connaître, mieux s’aimer, trouver son talent pour en faire une force.
• Acquérir des compétences académiques tout en retrouvant le goût d’apprendre.
• Envisager un retour en milieu scolaire ordinaire.