La classe TSA

Sophie
ENSEIGNANTE SPÉCIALISÉE
La classe HORIZON (TSA) est spécifique à l’accompagnement de 9 élèves de 6 à 12 ans, porteurs d’autisme dit « typique ».
La classe HORIZON (TSA) est spécifique à l’accompagnement de 9 élèves de 6 à 12 ans, porteurs d’autisme dit « typique ». Scolariser un jeune avec autisme implique de connaître parfaitement ses centres d’intérêt, ses compétences, son rythme, sa perception sensorielle propre, ses limites, et son fonctionnement. La grande diversité de l’autisme nécessite en école primaire des propositions d’accueil variées et adaptées. Il est indispensable que tous les intervenants soient formés aux différentes stratégies d’enseignement efficaces, à l’adaptation des programmes pédagogiques et éducatifs, à l’organisation et la décomposition des tâches, ainsi qu’aux approches et outils liés à l’autisme. Ils seront ainsi en mesure d’apporter à chaque enfant une réponse personnalisée.
La structuration de l’espace, du temps et l’adaptation sensorielle de l’environnement

Des travaux d’aménagements importants ont été effectués afin de préserver les enfants  d’un maximum de gènes sensorielles : sol plombant, plafonds acoustiques, pavé lumineux leds jaunes, couleurs neutres, espaces dédiés au repos et au ressourcement…

La classe est structurée en 4 espaces distincts :

• le plan de travail individuel conçu comme une « bulle de travail » limitant les parasites pour une meilleure attention à la tâche demandée
• l’espace de regroupement équipé de pictogramme pour favoriser la communication et d’un emploi du temps visuel
• la table ronde pour les ateliers dirigés en petits groupes
• l’espace de jeux et de détente

Une pédagogie spécifique

Les supports ergonomiques, personnalisés, simples, efficaces et intuitifs aident l’élève à comprendre, apprendre et progresser dans les attendus scolaires :

• les outils MONTESSORI permettent une bonne mémorisation des informations
• la Méthode BOREL-MAISONNY associée à la Langue des Signes Française, au PECS et à la tablette numérique donnent du sens aux apprentissages, développent la communication et enrichissent le champ lexical
EPSILON À L’ÉCOLE propose une pédagogie progressive et individualisée qui tient compte des particularités, des potentialités et des centres d’intérêts de chacun

A partir du BO de l’Éducation Nationale, des procédures d’enseignement spécifiques à l’autisme sont mise en place : leçon en 3 temps, enseignement sans erreur, guidances, chaînage, autogestion et soliloque…

Chaque objectif et compétence scolaire à acquérir sont décomposés en sous-objectifs à l’aide de programmes détaillés et personnalisés.

Un accompagnement comportemental

Notre institutrice spécialisée est formée par Lydie Laurent à EPSILON À L’ÉCOLE. Cette méthode introduit la Méthode ABA (contrats et renforçateurs) dans la pédagogie afin de mener l’enfant vers un comportement d’élève adapté tout en progressant dans ses apprentissages.

Les activités sur table, sont structurées selon la Méthode TEACCH (6 activités proposées, Time Timer, repères visuels des tâches à effectuer, accès aux activités ergonomiquement facilitées…) afin de permettre à l’enfant d’être acteur et autonome.

L’adulte vient en guidance pour les activités en émergence, l’enfant est autonome et comprend ce qu’il a à faire dans les activités connues.

Un Accompagnement pluridisciplinaire

Un pédiatre, un ergothérapeute, une psychomotricienne et une psychologue observent les enfants « en situation » et assurent coordination optimale entre tous les acteurs. Ils peuvent aussi intervenir, à la demande des parents, à l’école pour des prises en charges individuelles en vue de limiter les déplacements et la fatigue de l’enfant.

« Vivre ensemble » au quotidien

Sur les temps d’après-midi, lors des activités artistiques, les enseignants et élèves du primaire ouvrent leur classe aux élèves HORIZON, accompagnés de leur éducatrice.

De même, les récréations et temps de repas sont des moments privilégiés d’interactions riches de la diversité de chacun.

Notre équipe est formée en continu aux méthodes et outils liés à l’autisme par des formateurs certifiés. Une supervision hebdomadaire et l’analyse des pratiques mensuelle assurent un soutien à l’ensemble des professionnels de MeeO. Ces temps forts apportent à l’équipe le soutien nécessaire dans sa quête de solutions adaptées.

Les 9 élèves de la classe HORIZON sont encadrés par une institutrice spécialisée, une éducatrice spécialisée en autisme, une Infirmière – Aide à la Vie scolaire et une orthopédagogue en partage entre les 4 classes.

Les élèves accueillis à MeeO ont entre 6 et 12 ans et présentent un TSA, sans déficience intellectuelle. Leur niveau de langage est variable, certains enfants sont non verbaux.

La marche et la propreté, savoir imiter et apparier, être capable de rester assis au moins 10 minutes et avoir des aptitudes à la vie en collectivité  sont les pré-requis indispensables à une bonne intégration à l’école primaire.

30% d’enfants avec autisme souffrent d’épilepsie, cela ne doit pas être un obstacle à une scolarité à MeeO, c’est pourquoi notre AVS est aussi infirmière pédiatrique.

Les objectifs pour les élèves de la classe HORIZON sont essentiellement liés à l’autonomie au quotidien : acquisition des apprentissages de base, communication et habiletés sociales, auto- régulation du comportement.

Ils sont fixés avec les parents par l’équipe pluridisciplinaire à la suite des bilans et consignés au Plan Personnalisé de Scolarisation.