Dans le sillage du Plan Autisme 2013- 2015, nous souhaitons proposer une unité d’enseignement externe. Un lieu d’accueil nouveau, dans lequel les enfants puissent recevoir un enseignement scolaire à quotité horaire satisfaisant et, comme cela est proposé dans l’article 4, être une « passerelle » entre dispositifs scolaires et réponses médico- sociales.

Scolariser un jeune avec autisme implique de connaître ses compétences, ses limites, et son fonctionnement ainsi que de se sensibiliser aux différentes approches et moyens afin de pouvoir répondre au mieux à ses besoins.

C’est pourquoi nos éducateurs, enseignants, intervenants et accompagnants suivrons une formation aux différentes méthodes comportementalistes, TEACCH, ABA, PECS, outils MONTESSORI auprès de formateurs certifiés. Une supervision régulière sera mise en place tout au long de l’année.

Les enseignants et l’équipe pluridisciplinaire sont des personnes formées, motivées, passionnées, qui aiment ces jeunes et ont à cœur leur bien-être et leur réussite. Leur collaboration étroite avec les parents, et le réseau de santé et de soins mis en place autour de chaque enfant sera la clé de la réussite de chaque Projet Individuel d’Accueil.

Nos objectifs :

Permettre à ces enfants, autrement capables de vivre un cheminement scolaire mieux adapté, qui répondra davantage à leurs besoins.

Favoriser l’autodétermination et l’autonomie,

Encourager l’implication,

Encourager les comportements adaptés et éteindre ceux qui ne le sont pas,

Apprendre au jeune à mieux se connaître, trouver son talent pour en faire une force,

Apprendre à mieux s’aimer et retrouver confiance en soi et en l’avenir,

Envisager un retour en milieu scolaire ordinaire.

 

Cette classe multi sections, à effectifs réduits, accueillera 9 élèves maximum âgés de 5 à 11 ans

Les enseignements scolaires :

Ils seront dispensés en matinée, lors des pics de concentration des enfants.

  • 1 instituteur et 1 éducateur spécialisé, travailleront en binôme.
    L’enseignant demeure le spécialiste de l’enseignement collectif et cette dynamique doit profiter à tous. L’éducateur quant à lui, ADAPTE et PROPOSE du matériel et des supports pédagogiques afin que le contenu de la leçon soit au maximum profitable à l’élève.
  • 1 Aide à la Vie Scolaire dont le rôle sera de soutenir et rassurer l’enfant, observer et cibler les progrès et les difficultés jour après jour.

Un repérage spatio-temporel nous permettra de STRUCTURER le quotidien des enfants accueillis. Les espaces de vie et d’apprentissages seront eux aussi adaptés afin de limiter gênes sensorielles et troubles de l’attention, et de RASSURER au maximum les enfants.
La matinée sera ponctuée d’apprentissages en groupe, de travaux en face à face avec un adulte et de temps de travail autonome.

L’après- midi, après un repas partagé sur- place,

Des ateliers « Estime de soi » et ateliers éducatifs :

Seront proposées

  • Des activités sportives et artistiques comme par exemple du théâtre, des cours d’EPS, de la danse, de la musique, des arts graphiques, du jardinage, des soins aux animaux, afin de permettre aux élèves de communiquer et s’exprimer par des vecteurs artistiques et ainsi renforcer leur développement social, cognitif, émotionnel et multi- sensoriel.
  • Des activités qui concrétisent et renforcent les apprentissages du matin, comme des ateliers scientifiques et expérimentaux, de la philosophie, des langues étrangères.

Des prises en charge para- médicales et thérapeutiques intégrées :

Psychomotricité et/ou ergothérapie, psychologue… selon les besoins de chaque enfant, des consultations individuelles ou de groupe seront proposées.
Enfin, des exercices de gestion du comportement élaborés pour chaque enfant lui permettront d’apprendre des stratégies afin de mieux gérer l’anxiété et l’auto- régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales).