Cette classe regroupe des enfants EIP et Asperger de 10 à 13 ans, autour d’une même problématique, la perte de confiance en soi et en ses capacités scolaires et sociales entrainant des angoisses face à l’entrée au collège.

C’est une «respiration » de un à deux ans pour aborder l’entrée au Collège sereinement. Reprendre les bases scolaires du primaire avec des outils adaptés et un maximum de mises en situation collégiales : apprendre à s’avancer dans son travail, emploi du temps bien structuré, autonomie dans le travail…)

Nos objectifs :

Amener l’enfant à mieux se connaître, apprivoiser son fonctionnement et devenir acteur de ses apprentissages.

Développer sa motivation, sa créativité et un sentiment de compétences,

L’amener à vivre des situations de réussite tant sur le plan scolaire que dans sa relation aux autres.

Acquérir des compétences académiques et retrouver le goût d’apprendre.

Gagner en autonomie et préparer l’entrée au collège.

Les enseignements scolaires :

Ils seront dispensés en matinée, lors des pics de concentration des enfants.

Un instituteur pour 6 à 9 élèves qui construit son cours autour de l’élève et de ses centres d’intérêts. Une participation active de l’élève au cours d’exposés, projets, recherches, groupes de réflexion. Les leçons seront accompagnées d’expériences concrètes, de sorties et de projets élargis.
Comme dans les autres sections, notre pédagogie se veut très individualisée et répondra donc à la problématique singulière à chaque enfant, tant au niveau scolaire que dans la relation à soi et à l’autre.

L’après- midi, après un repas partagé sur- place,

Des ateliers « Estime de soi » et ateliers éducatifs

Seront proposées

• Des activités sportives et artistiques comme par exemple du théatre, des cours d’EPS, de la danse, de la musique, des arts graphiques, du jardinage, des soins aux animaux, afin de permettre aux élèves de communiquer et s’exprimer par des vecteurs artistiques, et ainsi renforcer leur développement social, cognitif, émotionnel et multi- sensoriel.
  • Des activités qui concrétisent et renforcent les apprentissages du matin, comme des ateliers scientifiques et expérimentaux, de la philosophie, des langues étrangères.

Des prises en charge para-médicales et thérapeutiques intégrées

Psychomotricité et/ou ergothérapie, psychologue… selon les besoins de chaque enfant, des consultations individuelles ou de groupe seront proposées.
Enfin, des exercices de gestion du comportement élaborés pour chaque enfant lui permettront d’apprendre des stratégies afin de mieux gérer l’anxiété et l’auto-régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales).