Malgré le texte de loi du 11 février 2005, plus de 20 000 enfants et adolescents ne sont pas scolarisés en France, dont 3⁄4 sont « en attente de solution » (enquête DREES n° 564, mars 2007). Le nombre d’enfants déscolarisés augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit. Nous noterons aussi que parmi les enfants scolarisés, environ 8% sont en grande difficulté et souvent en échec scolaire.
En grande majorité, ces enfants n’ont pas de déficience intellectuelle, ils souffrent de différents troubles, souvent associés comme les troubles du spectre autistique, troubles du comportement, troubles des apprentissages et du langage, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou même des enfants intellectuellement précoces.

Dans le cadre de l’autisme, 77% des 650 000 personnes autistes en France, n’ont pas accès à un accompagnement adapté… De nombreux enfants sont dirigés vers des prises en charge médicales extrêmement coûteuses, et d’après une note technique de l’ARS 74 pour le Plan Autisme 2013-2015, seul 15 à 20% des 3000 enfants autistes ont accès à l’école.
Enfin, les parents devraient avoir le choix, de refuser le parcours traditionnel psychanalytique au profit d’une structure expérimentale pratiquant des méthodes éducatives et comportementales comme le préconise la Haute Autorité de Santé.

TOUS les enfants peuvent apprendre, la place d’un enfant est à l’école, c’est le principe d’éducabilité. La réponse scolaire en ce qui concerne le handicap et les difficultés d’apprentissage est insuffisante. Le manque de place dans des structures existantes (CLIS, SESSAD,…) mène malheureusement à des placements dans des institutions totalement inadaptées.
En l’absence d’accompagnement adapté, ces enfants non poussés à l’autonomie sont susceptibles d’être dépendants à vie de la société.

C’est pourquoi, riches de notre expérience associative et de notre expérience de parents d’enfants «différents» nous souhaitons offrir des opportunités adéquates et équitables à chacun.
Une école qui s’adapterait aux besoins de chaque enfant quelque soit son profil et ses difficultés, des effectifs plus légers, d’avantage d’accompagnants formés et informés aux besoins de chacun.

Nous avons une vision ambitieuse de l’avenir de chaque enfant et notre volonté est que tous puissent apprendre et réussir, dans une école où la diversité et les talents sont encouragés et les différences respectées.