Des enfants avec des caractéristiques communes mais des manifestations multiples et variées.
Les enseignants et l’équipe pluridisciplinaire sont des personnes formées, motivées, passionnées, qui aiment ces jeunes et ont à cœur leur bien-être et leur réussite. Leur collaboration étroite avec les parents, et le réseau de santé et de soin mis en place autour de chaque enfant sera la clé de la réussite de chaque Projet Individuel d’Accueil.

Nos objectifs :

Amener l’enfant à mieux se connaître, apprivoiser son fonctionnement et devenir acteur de ses apprentissages.

Développer sa motivation, sa créativité et un sentiment de compétences,

L’amener à vivre des situations de réussite tant sur le plan scolaire que dans sa relation aux autres.

Acquérir des compétences académiques et retrouver le goût d’apprendre.Préparer le retour des enfants à un cursus classique.

Cette classe multi sections, à effectifs réduits, accueillera 9 élèves maximum âgés de 5 à 11 ans.

Les enseignements scolaires :

Ils seront dispensés en matinée, lors des pics de concentration des enfants.

L’instituteur construit son cours autour de l’élève et de ses centres d’intérêt. Ce dernier participe activement au cours d’exposés, projets, recherches, groupes de réflexion …
Nous travaillons à une pédagogie adaptée de façon cohérente et personnalisée au maximum, afin d’être plus pertinents dans la voie d’apprentissage. La méthodologie suit toujours le même cheminement :
PROPOSER, QUESTIONNER, STRUCTURER

• Lors des travaux de groupe, chacun peut proposer des exercices ou des thèmes qu’il aimerait voir aborder.
  • Il est indispensable de donner un sens à tout enseignement comme le prouvent les nombreuses nouvelles études à propos des enfants EIP, c’est pourquoi les leçons seront accompagnées d’expériences concrètes, de sorties et de projets de
    groupe.
  • Les régulières évaluations sont expliquées et objectivées, y sont dissociées les notions de connaissances et de compétences. La notion d’effort est prise en compte et valorisée.
  • Dans le cadre d’une pédagogie de PMEV (Pédagogie de Maîtrise à effet Vicariant) une individualisation est mise en place afin de limiter les temps de répétition, le nombre d’exercices, et permettre à certains une accélération des acquisitions. Ceci afin de gagner en efficacité et confort de travail.

L’après- midi, après un repas partagé sur-place,

Des ateliers « Estime de soi » et ateliers éducatifs :

Seront proposées

• Des activités sportives et artistiques comme par exemple du théâtre, des cours d’EPS, de la danse, de la musique, des arts graphiques, du jardinage, des soins aux animaux, afin de permettre aux élèves de communiquer et s’exprimer par des vecteurs artistiques, et ainsi renforcer leur développement social, cognitif, émotionnel et multi-sensoriel.
  • Des activités qui concrétisent et renforcent les apprentissages du matin, comme des ateliers scientifiques et expérimentaux, de la philosophie, des langues étrangères.

Des prises en charge para-médicales et thérapeutiques intégrées :

Psychomotricité et/ou ergothérapie, psychologue… selon les besoins de chaque enfant, des consultations individuelles ou de groupe seront proposées.
Enfin, des exercices de gestion du comportement élaborés pour chaque enfant lui permettront d’apprendre des stratégies afin de mieux gérer l’anxiété et l’auto- régulation du comportement (sophrologie et habiletés sociales).